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SYTRAL : deux nouvelles lignes fortes pour l’Est-Lyonnais

nouvelles lignes fortes
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 26 octobre 2024 10:13

Par Gérald Bouchon

SYTRAL Mobilités vient d’annoncer deux nouveaux projets pour mieux desservir l’Est-Lyonnais. Ces deux lignes de rocade sont le T8 et le prolongement du BHNS

BHNS comme Bus à Haut Niveau de Service… Les Lyonnaises et les Lyonnais vont devoir s’habituer à cet acronyme. La première ligne de ce type est en cours de construction. Ce sont les travaux actuellement menés sur la route de Genas… Le prolongement du BHNS fait partie des deux nouvelles lignes fortes annoncées pour les années à venir.

nouvelles lignes fortes
BHNS

Initialement, le BHNS devait desservir le tronçon entre Part Dieu et les Sept-Chemins. Avec une livraison de la ligne en 2026 et 2027. Mais le Sytral vient d’annoncer son prolongement vers Parilly, soit 9km de plus. Avec une mise en service fin 2028 / début 2029 pour un cout estimé entre 70 et 90 M€.

Prolongement du Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly

Il faudra 25 minutes pour rallier les Sept-Chemins et 24 minutes supplémentaires pour aller jusqu’à Parilly. Un bus sur deux arrivant aux Sept-Chemins continuera en direction de Parilly. Soit une fréquence de 14 minutes au démarrage sur cette nouvelle portion…Le futur tracé sera connecté au T5, T2 et Métro D. Mais ce n’est pas tout… 

Les élus de Stytral Mobilités annonce aussi la réalisation de la ligne de tramway T8. Un vieux serpent de mer… Le T8 devrait être mis en service en 2030/2031. Il reliera Vaulx-en-Velin La Soie à la Gare de Vénissieux en 21 minutes, avec une fréquence de 10 minutes. 

tramway T8 Lyon
T8

Pour évoquer ces deux projets majeurs pour l’est-lyonnais, nous avons rencontré Béatrice Vessiller, vice-présidente de Sytral Mobilités. Ecoutez le podcast

Prolongement BHNS et construction de T8

Nourrir les potentialités de transformation urbaine

« Ces deux nouvelles lignes fortes doivent desservir un territoire stratégique. Avec des potentialités de transformation urbaine… On a beaucoup d’espaces monofonctionnels. Des zones d’activités, des zones commerciales, le campus. On prévoit une intensification urbaine avec une mixité de fonctions sur certaines zones… Plus seulement du commerce sur la zone de Champ du Pont… Pas seulement des entreprises tertiaires sur le Parc Technologique mais aussi du logement. Cela donne de la cohérence à ces deux lignes… » explique la vice-présidente. « Pour ce qui est du tramway T8, il va traverser des zones déjà denses. Notamment Bron Terraillon qui est en fort renouvellement urbain. On desservira mieux le campus de Bron. Ce sont des lignes de rocade. L’objectif glogal est de réduire l’usage de la voiture. A la fois pour des questions de quailté de l’air et de pouvoir d’achat« .

Le Bus à Haut Niveau de Service devrait voir le jour d’ici début 2026, entre Part-Dieu et Montchat Kimmerling. Le tronçon qui doit permettre de desservir les Sept Chemins est retardé, il ne sera livré qu’en 2027. En septembre 2023, le maire LR de Bron, Jérémie Bréaud, avait fait voter lors d’un conseil municipal un avis négatif concernant le projet estimant qu’il est « source de conflits » et nécessite de procéder à « des expropriations de riverains et de commerçants ».

Ecoutez aussi : Presqu’île : un nouveau plan de circulation TCL en 2025

nouvelles lignes fortes
Béatrice Vessiller
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

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