Accueil » Environnement » Le meilleur miel du Rhône est à la Ferme de la Croix-Rousse

Le meilleur miel du Rhône est à la Ferme de la Croix-Rousse

Alain Chevalier apiculteur
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 26 octobre 2024 09:10

Par Gérald Bouchon

La ferme pédagogique de la Croix-Rousse installée sur le terrain de l’internat Favre s’est vue remettre la médaille d’or du meilleur miel du Rhône dans la catégorie Plaine-Claire. Une initiative du syndicat des apiculteurs du Rhône…

L’apiculteur qui a installé deux ruches sur le plateau de la Croix-Rousse, c’est Alain Chevalier. Il a de bonnes raisons d’afficher un large sourire, car, en plus, la récolte est abondante. 90 kg pour deux ruches. sur une saison. Mais il exprime également de vives préoccupations en raison des attaques de colonies de frelons asiatiques

Nous avons rencontré Alain Chevalier près du rucher de la Croix-Rousse. Ecoutez le podcast

Meilleur miel du Rhône

« A la Croix-Rousse, on a une diversité florale incroyable, des arbres fruitiers, on a des acacias, on a des arachides, des sofas japonica… Cela donne un miel très complexe, très intéressant… » explique l’apiculteur.

28 miels en compétition

Le syndicat d’apiculture du Rhône organise depuis quelques années un concours chaque année dans différentes catégories. Le meilleur miel du Rhône. « A la Croix-Rousse, nous étions dans la catégorie plaines claires. 28 miels ont été présentés dans cette catégorie. Et donc, effectivement, nous avons eu la chance d’avoir une médaille d’or. C’est la deuxième année. Donc nous sommes très contents à la ferme de la Croix-Rousse. »

meilleur miel du Rhône

Au niveau des quantités, 90 kilos de miel ont pu être récoltés. « C’est assez exceptionnel. Tous les apiculteurs aimeraient avoir ça. Moi personnellement, j’ai des ruchers qui ne sont pas ici et je n’ai pas produit autant de miel à la ruche. Donc ici à la Croix-Rousse, en pleine ville, c’est le paradoxe. Dans les campagnes, on a beaucoup de difficultés à faire du miel parce qu’il y a quand même quelques problèmes liés aux produits utilisés pour l’agriculture. Et en ville, on n’a aujourd’hui pas ce problème-là. Mais on a des frelons asiatiques qui arrivent. Cette année, dès la récolte faite, mi-juillet, j’ai emmené les ruches dans le Jura. Là où j’ai un peu moins de frelons. En tout cas moins de pression qu’ici… »

Ecoutez aussi : Oligofeed : un complément alimentaire pour sauver les abeilles

Identifier les nids de frelons asiatiques pour les détruire

Les frelons asiatiques sont un peu plus petits que le frelon européen, un peu moins jaunes, un peu plus orangés. Avec le thorax très noir, la tête noire et les pattes jaunes. Ils exercent une prédation très importante car ils viennent se mettre en vol stationnaire devant les ruches. « Ils prennent les abeilles lorsqu’elles entrent ou sortent de la ruche. Et ils partent après nourrir leur progéniture avec les protéines prélevées dans l’abeille ». 

frelons asiatiques

Les moyens pour combattre le frelon asiatique sont multiples mais ne sont pas toujours efficaces. « On teste des tas de moyens : le piégeage, aussi la destruction des nids. Le problème, c’est d’identifier où sont les nids de frelons » explique Alain Chevalier.

Ecoutez aussi : 1000 ruches mortes déposées par les apiculteurs place Bellecour

« Les apiculteurs discutent aussi beaucoup avec les randonneurs. Au lieu de marcher avec les yeux par terre, s’ils lèvent les yeux en l’air, ils peuvent parfois repérer un nid de frelons et nous le signaler…Alors on le fait détruire. Pour les apiculteurs professionnels, c’est un problème important. Il y a des apiculteurs, y compris dans le Rhône, dans la Loire, qui ont cessé leur activité . Au syndicat d’apiculture de Rhône, on a 80 personnes qui viennent chaque année se former. On voit qu’il y a un turnover important. Il y a 850 adhérents. Mais chaque année, c’est à peu près une centaine d’apiculteurs qui arrêtent et une centaine d’apiculteurs qui recommencent ».

Le meilleur miel du Rhône est vendu en pot de 250 grammes, 6 euros, à la ferme de la Croix-Rousse, 51 rue Philippe de la Salle.

Ecoutez aussi : Des apiculteurs inquiets mais fiers de leur profession

Alain Chevalier apiculteur
Alain Chevalier
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *