Accueil » Economie » A Villeurbanne, la Filature tisse du lien…

A Villeurbanne, la Filature tisse du lien…

Filature
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 26 octobre 2024 08:48

Par Gérald Bouchon

La Filature, nouvelle occupation temporaire du futur quartier ACI, organisait ce dimanche se première fête : ateliers, jeux, karaoké, jam session, bar et cantines… De quoi inciter les voisins à venir voir ce qu’il se passe dans l’ancienne usine du quartier !

Etape 22D, les Grandes Locos, les Grandes Voisines…Ces lieux hybrides apparus à la fin de la dernière décennie relèvent de ce que l’on appelle l’urbanisme transitoire. En clair, un quartier est en phase de transition… Plutot que de boucler le périmètre pour le sécuriser, l’idée est de conserver de l’activité dans les anciens batiments ou dans une vieille usine. Le temps d’expérimenter des usages… C’est dans cet esprit que la Filature a vu le jour…

Ecoutez le podcast

La Filature

Ces occupations temporaires sont aussi l’occasion de mettre à disposition de porteurs de projets, des locaux souvent bien en-dessous du prix du marché.

En attendant la fin des travaux sur le site de l’ancienne usine Auto-Châssis-International, ACI, du côté de Croix-Luizet, les anciens locaux de la direction de l’entreprise ont repris du service. Et ont repris aussi le nom de la Filature : l’activité première du site il y a 130 ans.

ACI
intérieur de l’ancienne usine démolie

Voué à devenir un nouveau quartier de centre ville, le site ACI verra passer le tram dès 2026. Entre de nouveaux programmes immobiliers, un grand parc urbain et les vestiges de l’usine dont il faudra bien trouver une vocation… En attendant, les batiments ont ainsi été confiés à Intermède, une entreprise spécialisée dans l’urbanisme transitoire.

Des structures de l’ESS, des artistes et des indépendants

Maelle Nègre est la coordinatrice de la Filature. « ACI, c’est un site qui connait un gros projet de renouvellement urbain. Dans les derniers batiments ACI, on a 600 m2 avec une grande cour intérieure arborée. L’idée c’est d’accueillir des structures de l’ESS, des artistes et des indépendants.. Atelier Poli est un collectif de trois artistes. AC//RA (Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes) est une structure ressource pour les artistes. UniR (Universités et Réfugié.e.s) est une association pour l’insertion professionnelle ou universitaire des personnes demandeuses d’asile ou réfugiées). Mais on abrite aussi une association omnisports : l’ASLGC. Tipi fait de la location de jouets pour les professionnels… »

Ecoutez aussi : Le Bob : tiers-lieu pour expériences inspirantes à Villeurbanne

Outre les locaux mis à disposition de porteurs de projets, la Filature s’ouvre aussi sur le quartier. Le PC sécurité, par lequel ont transité et pointé des milliers d’ouvriers aux grandes heures de la mécanique, accueille désormais la « Lutherie Sauvage » de l’Ecole Nationale de Musique.

Filature

En face, l’autre petit batiment qui marque l’entrée de l’usine accueille La Cantine où il fait bon se restaurer ou prendre un verre. Déjà présent sur l’occupation temporaire des Gratte-Ciel, Lieux Courbes a rapatrié à la Filature « le Pavillon« . Un espace fait pour que les habitants s’en emparent…

Lucy Vaseux est la coordinatrice du lieu. « De nombreux ateliers tous âges ont ainsi pris leurs marques… Aussi des ateliers cinéma et bientôt un atelier vélo. Une association autour de la Santé Mentale permet de faire le lien avec les autres activités. Les voisins sont contents de venir pour boire un verre. Ou pour participer aux différentes activités. Ou en proposer… « 

La Filature est située 10 rue du Pérou à Villeurbannne. Cette activité transitoire est ainsi prévue pour durer jusqu’en 2026…

Ecoutez aussi : La Filature : nouveau lieu de vies à Villeurbanne

Filature
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *