Les Journées nationales de la réparation sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous celles et ceux qui souhaitent s’engager en faveur d’une consommation plus responsable. Cet événement rassemble particuliers, associations et professionnels. Avec pour objectif de promouvoir la réparation et de prolonger la durée de vie de nos objets du quotidien…
Darty, acteur majeur de la distribution de biens et services, est aussi le premier réparateur de France. Et entend bien le faire savoir. La marque apporte de nouveau sa contribution aux Journées nationales de la Réparation. Ces dernières visent à valoriser la réparation et le service après-vente (SAV).
Initiées par l’association HOP et Make.org Foundation, les Journées Nationales de la Réparation, qui en sont à leur deuxième édition, s’inscrivent dans une volonté de promouvoir le prolongement de la durée de vie des appareils électroniques et ménagers.
Un atelier dédié au petit électroménager
Dans près de 90 magasins Darty en France, les experts de la réparation et de l’entretien recevront le public ce week-end. Pour des démos de gestes d’entretien et des astuces d’utilisation des appareils électroménagers. Mais aussi des diagnostics gratuits. Ou des échanges avec des techniciens autour des métiers de la réparation…
A Limonest, Darty ouvre son atelier de réparation. Cet atelier voit passer tous les articles de petit électro-ménager confiés à la marque pour une réparation…
Npous avons rencontré Raphaël Bognaux, responsable d’activité à l’atelier Darty de Limonest.
Ecoutez le podcast
« En réparant plutôt que de jeter, nous limitons ainsi considérablement la production de déchets et la consommation de ressources naturelles. Réparer un objet revient aussi souvent moins cher que d’en acheter un neuf » explique Raphaël Bognaux.
Les salariés de l’atelier Darty sont formés pour pouvoir réparer les produits de petit électroménager vendus et commercialisés par Darty. Mais pas seulement… L’option Dartymax permet aussi de prendre en charge d’autres produits qui n’ont pas été achetés chez Darty.
« On peut même réparer l’ampli du grand-père »
« On reçoit aussi les amplis du grand-père qui datent des années 70. Nous sommes en capacité de les réparer. Car on dépanne au composant (résistances, transistors, condensateurs…) comme à l’ancienne. Il est souvent plus facile de réparer un appareil de 20, 30 voire 40 ans. Car les technologies étaient plus simples. Et les marques n’effectuent pas le suivi au-delà de 10, 15 ans ».
Pour rappel, en réparant nos objets, nous résistons aussi à cette pratique qui consiste à concevoir des produits destinés à se détériorer rapidement. C’est donc lutter aussi contre l’obsolescence programmée…
Pour participer aux visites, c’est ici
Ecoutez aussi : L’Atelier Soudé : apprendre à réparer
0 commentaires