Accueil » Le fil info » Transhumance du Grand Lyon : les moutons débarquent en ville

Transhumance du Grand Lyon : les moutons débarquent en ville

Transhumance du Grand Lyon
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 5 octobre 2024 11:32

Par Gérald Bouchon

La 4ème édition de la Petite Transhumance du Grand Lyon a débuté au Parc de la Tête d’Or. Cette année, 10 communes sont au programme de cette traversée en pleine ville. Une démarche avant tout pédagogique initiée par la Bergerie Urbaine.

Chaque année, l’association La Bergerie Urbaine organise une transhumance urbaine qui traverse la métropole lyonnaise. Un événement unique qui mêle tradition, écologie et convivialité. La transhumance est un acte ancestral qui consiste à déplacer les troupeaux d’un pâturage à l’autre. À Lyon, ce sont des dizaines de moutons qui parcourent les rues, les parcs et les jardins, accompagnés de leurs bergers.

Bergerie Urbaine moutons

La Bergerie Urbaine, dont l’objectif est de susciter la rencontre entre animaux et citadins, nous propose durant 4 jours d’en savoir plus sur l’agriculture urbaine et sur les bergers professionnels qui s’y consacrent. 24 moutons sillonnent la ville.

Pour rappel, les moutons sont de véritables tondeuses naturelles. Ils entretiennent les espaces verts de manière écologique et économique. Mais la transhumance urbaine va bien plus loin.

Nous avons rencontré Camille Bardin. Elle est enseignante et bergère bénévole pour la Bergerie Urbaine. Ecoutez le podcast

Transhumance du Grand Lyon

Le parcours des moutons démarré à Lyon, au parc de la Tête d’Or, a fait halte au parc de la Cerisaie à la Croix-Rousse mercredi soir. Puis direction Collonges-au-Mont-d’Or, avant d’atteindre Limonest pour un final à la fête de l’Agriculture samedi

Le parcours de la transhumance du Grand Lyon permet de faire découvrir aux Lyonnais des lieux emblématiques de la ville sous un nouveau jour. Les moutons traversent des quartiers variés, des parcs verdoyants aux places animées.

Des animations sont proposées tout au long du parcours : ateliers pédagogiques pour les enfants, marchés de producteurs, dégustations de produits locaux

Pour en savoir plus, consultez le site de la Bergerie Urbaine

Ecoutez aussi : L’application VAZY veut doper les mobilités douces en entreprises

Transhumance du Grand Lyon
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..
Mots clés :

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *