Accueil » Planète Locale » Graines Electroniques : le pari d’un festival écolo et électro

Graines Electroniques : le pari d’un festival écolo et électro

festival écolo
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 14 septembre 2024 11:27

Par Gérald Bouchon

Chaque semaine, Lyon Demain et BFM Lyon vous proposent de découvrir des idées pour être plus respectueux de la planète. Le secteur événementiel traine une réputation de mauvais élève en la matière. Pourtant, certains festivals montrent l’exemple… C’est le cas de Graines Electroniques qui se tient encore cette année au Parc Blandan

Graines Electroniques est né à la Station Mue. Mais son succès l’a conduit à trouver de nouveaux espaces. Pour la 2ème année consécutive, le festival écolo s’installe au Parc Blandan.

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Oriane Pontet, co-organistrice de cet événement qui affiche sa volonté d’être plus écoresponsable. Regardez l’émission

Planète Locale du 9 septembre 2024 | Graines Electroniques

« Le festival est né d’une volonté d’allier la passion de la musique et la conviction de protéger la planète. On veut montrer que l’écologie, ce n’est pas seulement des contraintes ».

Le festival écolo et électro célèbre la diversité artistique avec deux jours de festivités en plein air. La grande scène accueille une programmation éclectique de DJ sets, avec des artistes tels que KIRARA, Marjo, Simon From Zion, et bien d’autres.

Le Quartier Graines, l’espace dédié à la programmation autour de la transition écologique et solidaire, propose des activités ludiques et innovantes pour impliquer les festivaliers dans celle-ci. Cette année, le Quartier sera encore plus immersif grâce à une chasse au trésor reliant toutes les activités entre elles.

Nouveauté cette année : une scène pluri-artistique pour promouvoir l’art engagé sous toutes ses formes, incluant des performances de théâtre féministe, drag shows, clown, comedy club, et danse.

La ferme s’invite en ville dans le quartier de la Confluence

Le 18 septembre prochain (c’est un mercredi), Station Mue accueille La Ferme à la Ville… Succès garanti car il s’agit de mettre en contact les animaux de la ferme et les urbains, en particulier les enfants.

Station Mue, c’est au sud du quartier Confluence, pas très loin du Musée… 6ha d’espaces naturels, aménagés à minima et qui constitue un terrain d’expérimentations pour des initiatives citoyennes.

L’idée est de développer le vivre-ensemble et de faire ensemble la ville de demain. Avec une programmation annuelle : mini concerts, spectacles de danse ou de théâtre, cinéma ou ateliers nature

Un bel écrin pour Naturama qui nous propose le 18 septembre « La Ferme à la Ville« . Autrement dit, une ferme pédagogique itinérante avec lapins, chèvres, moutons, poules, canards, oies…

Les familles pourront découvrir les animaux et participer à des ateliers éducatifs de 9h à 17h…

Le chiffre de la semaine : 100. Pour parler de covoiturage…

Ce sont désormais plus de 100 communes et près de 1,6 million d’habitants qui bénéficient du service de covoiturage « EnCovoit’Rendez-vous » mis en place par la Métropole de Lyon.

Pour en profiter, il faut passer par l’application Karos. Ce service permet aux conducteurs de bénéficier d’une incitation financière. Et aux passagers abonnés TCL, Cars du Rhône et Libellule, de covoiturer gratuitement.

Les Communautés de communes de l’Est lyonnais, Pays mornantais, Vallons du Lyonnais et Pays de l’Arbresle rejoignent le dispositif.

Le covoiturage permet de lutter contre l’autosolisme et de circuler sur les voies spécifiques mises en place su M6 et M7

Pour regarder toutes les émissions Planète Locale, c’est ici

Ecoutez aussi : La Métropole de Lyon lance sa convention climat

festival écolo
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *