Tënk, plateforme de diffusion de documentaires, a été créée en 2016 par Jean-Marie Barbe. Une figure locale à qui l’on devait déjà, les Etats généraux du film documentaire. Lussas et le film documentaire, c’est une histoire qui remonte à 40 ans…
Vous connaissez Netflix, Amazon, Canal+, Disney+ ? Autant de plateformes vidéo sur lesquelles vous avez peut-être vos habitudes…Mais on vous propose de découvrir une autre plateforme… Tënk. Celle-ci est née dans la région…dans un village d’Ardèche.
Précisément à Lussas, village ardéchois de 1000 âmes qui est LA capitale du documentaire d’auteur ! Chaque été, c’est d’ailleurs à Lussas que se tiennent les Etats Généraux du film documentaire.
Lussas, capitale du film documentaire
Tënk, que certains surnomment le Netflix du documentaire, est une plateforme de streaming créée par des passionnés et de fervents défenseurs du genre. Objectif : proposer un catalogue exigeant et une grande diversité d’œuvres autour de l’écologie, de la politique ou du social…
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Solène Calpe, assistante en communication marketing pour la plateforme Tënk. Ecoutez le podcast
« Tënk est une coopérative ardéchoise qui fait de la diffusion et de l’aide à la production de cinéma documentaire d’auteurs. On propose des abonnements individuels. A destination de n’importe quelle personne intéressée par le genre documentaire ou pad des questions écologiques, sociologiques, sociales, politiques… Mais on s’adresse aussi aux institutions et collectifs, à travers un abonnement collectif destiné aux employés d’une structure, à des partenaires, pour les CE d’entreprises » explique Solène Calpe.
Des films d’auteur en streaming ou en VOD
En permanence sur la plateforme Tënk, on peut trouver une cinquantaine de docus en streaming. Les films sont disponibles aux alentours d’un mois et demi et donc ça tourne. Mais aussi un large catalogue de films en VOD (environ 1500 œuvres). Des films de patrimoine, des films récents, des films expérimentaux, des chroniques sociales, ou du cinéma militant…
« On trouve dans notre catalogue des sujets de société très actuels comme l’écologie, le féminisme, la politique. Comme par exemple le documentaire « La Cravate » qui suit un jeune militant du Front National faisant campagne pour Marine Le Pen en 2017. Son parcours et tout ce qui concerne la dédiabolisation du FN. On a aussi par exemple : « We are Coming« . Le récit d’une révolution féministe par Nina Faure dans lequel elle décrit son parcours féministe. Avec tous les questionnements qu’elle a pu vivre en tant que femme. Autour de l’écologie, le film « Relaxe » qui retrace le procès suite à une action écologiste (l’affaire Tarnac) et qui avait conduit à des condamnations pour terrorisme. On suit une des personnes jugées pour ces faits-là ».
Mais Tënk apporte aussi son soutien à la production de films documentaires. « Tënk c’est aussi tout un dispositif d’aide à la création avec de nombreux appels à projets. On soutient des films avec un apport en numéraires ou apport industrie. En mettant à disposition les studios Tënk. Ce sont des studios de post-production permettant de faire du montage, de l’étalonnage, du mixage son… »
Les conditions d’accès à la plateforme Tënk : 6 euros par mois ou 60 euros par an. Un modeste prix à payer pour donner du sens à vos soirées…
Ecoutez aussi : Les Festivals Engagés font la promo du gaz vert
0 commentaires