Accueil » Vie publique » Législatives 2024 : Lyon, terre de résistance ?

Législatives 2024 : Lyon, terre de résistance ?

terre de résistance
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 1 juillet 2024 22:13

Par Gérald Bouchon

Les résultats définitifs du 1er tour des élections législatives dans le Rhône laissent apparaitre un particularisme non négligeable, par rapport aux résultats nationaux. C’est la gauche qui est arrivée en tête dans le département au 1er tour. Le bloc de gauche totalise 35,55% des voix. L’extrême droite recueille 27,04% des voix. Le centre est troisième avec 23,81%. La droite est 4ème avec 11,92%. Lyon n’est pas étrangère à ce tableau final atypique…

Trois semaines après la dissolution de l’Assemblée nationale, décidée par Emmanuel Macron au soir de l’élection européenne, la France était appelée une nouvelle fois aux urnes hier pour élire les 577 nouveaux députés. Le Rhône compte 14 circonscriptions. Dont 4 pour la seule ville de Lyon…. Et les résultats laissent penser que Lyon est une terre de résistance

Le Rhône compte déjà une députée élue, ou plutôt réélue : l’écologiste Marie-Charlotte Garin a obtenu 51.5% dans la 3ème circonscription et plus de 25% des inscrits. Elle passe donc au premier tour et a lancé un appel aux « vrais républicains ».

« Aujourd’hui, entre l’extrême-droite et autre chose, il faut impérativement choisir autre chose. Car l’extrême-droite ne nous permettra pas de faire société ».

Au niveau national, le RN a confirmé sa percée avec 33 % des voix. Devant le Nouveau Front Populaire (28,5%) et Ensemble (le parti présidentielle) à seulement 22%. Les résultats dans le Rhône sont toutefois très loin de ces résultats nationaux. Le Nouveau Front Populaire est en tête dans les 5 circonscriptions lyonnaises ou villeurbannaises. Mais 11 candidats RN sont en position de se maintenir au second tour, sur les 14 circonscriptions du Rhône. Lyon est-elle vraiment une terre de résistance ?

Parmi les réactions à notre micro : Marie-Charlotte Garin (NFP-EELV), Boris Tavernier (NFP), Sandrine Runel (NFP-PS), Anne Brugnera (Ensemble), Gabriel Amard (NFP-LFI), Grégory Doucet (maire EELV de Lyon), Cédric van Styvendael (maire PS de Villeurbanne), Renaud Payre (vice-président de la Métropole de Lyon), Cédric Pignal (RN), Lucie Gaillot-Durand (NFP), Cyrille Isaac-Sibille (Ensemble), Tiffany Joncour (RN), Romain Billard (LR)…

Ecoutez le podcast

Législatives 2024 : les réactions à l’issue du 1er tour dans le Rhône

Les résultats des élections législatives dans le département du Rhône, c’est ici

Ecoutez aussi : « Les Alchimistes » inaugure un nouveau site de compostage

terre de résistance
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *