Le week-end prochain sera marqué par le Festival Entre Rhône et Saône. Dont c’est la 3ème édition. Une randonnée permettra de faire le tour des grands sites du festival, à la rencontre des acteurs de la protection de l’eau
« Découvrir, Célébrer, Protéger » sont les trois maîtres-mots du Festival Entre Rhône et Saône. Un rendez-vous qui se veut le pendant estival de la Fête des Lumières. Mais là, il s’agit de fêter l’eau dans tous ses états… Quoi de plus naturel que d’aller à la rencontre de celles et ceux qui militent et agissent pour la défense de l’eau. C’est l’objectif de La Grande Rando…
Pendant 3 jours et 3 soirs, Lyon va vibrer au rythme de 300 animations portées par de nombreux acteurs du territoire : associations, artistes, institutions culturelles de la ville… L’objectif du festival est de renouer avec le passé fluvial de Lyon, afin de reconnecter les Lyonnaises et les Lyonnais à leurs cours d’eau.
Ecoutez aussi : La Vorgine : le paradis sur l’eau des enfants
Il s’agit surtout d’éveiller les consciences sur les dangers qui menacent les cours d’eau : notre fleuve et notre rivière en particulier…
Il y en aura pour tous les goûts, toutes les générations. Une parade, un pique-nique géant, des guinguettes, l’Open air du Parc des Berges et de nombreuses animations, en particulier autour d’une nouvelle Machecroute de 12 mètres hauteur…
Une randonnée reliant les 3 principaux sites du festival
Samedi les Lyonnaises et les Lyonnais pourront participer à La Grande Rando Entre Rhône et Saône. Une randonnée reliant les 3 principaux sites du festival : La Darse de Confluence, la Guillotière et l’Île Barbe.
Pour en parler, nous avons rencontré Camille Chowah, cofondatrice de l’association Kaypacha.
Ecoutez le podcast
« Lyon est une ville profondément marquée par les cours d’eau. Car la ville est à une confluence. Avec deux cours d’eau très différents. Et même des rivières comme la Rize ou l’Yzeron. Et il y a aussi plein d’enjeux environnementaux, sociétaux… » explique Camille Chowah.
Kaypacha est une toute jeune association créée à Lyon en 2023. Sa mission : proposer des randonnées engagées, des itinérances à pied ou à vélo à la rencontre des initiatives inspirantes de la métropole.
« La Grande Rando Entre Rhône et Saône permet de s’intéresser à comment fonctionne le territoire. Et aussi quelles sont aujourd’hui les solutions innovantes. Donner des pistes d’engagement… L’idée est d’alterner explications et aussi initiatives pour protéger nos cours d’eau ».
De nombreux acteurs seront aussi mobilisés aux différents étapes de La Grande Rando : comme Odysseus 3.1 ou le Collectif des Péniches de Lyon. « Geneviève Brichet a été la première à habiter sur l’eau. Elle nous fera visiter sa péniche Balthazar. Pour nous expliquer la vie sur l’eau ».
L’ONG Les Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves sera aussi mobilisée. Mais aussi des chercheurs comme Sara Puijalon qui évoquera l’impact des activités humaines sur les plantes aquatiques…
Ecoutez aussi : Entre Rhône et Saône : le festival qui réunit et rapproche du fleuve
0 commentaires