Face aux défis posés par le dérèglement climatique, la mairie de Lyon a lancé un programme appelé « Objectif Fraîcheur ». Il s’agit de permettre aux Lyonnaises et Lyonnais de faire face à de grosses chaleurs cet été. Parmi les mesures : un jour de baignade dans le fleuve Rhône…
Se baigner dans le Rhône, ce n’est pas forcément une première. D’abord, parce que dans l’histoire, les Lyonnais ont déjà réalisé cette performance. Rappelons-nous que la piscine du Rhône a été construite à un endroit où les habitants avaient l’habitude de se livrer à la baignade Cette décision de construire un centre balnéaire fait suite à la décision prise par le préfet du Rhône d’interdire les baignades dans le fleuve sur toute la traversée de Lyon, en dehors d’espaces aménagés.
Depuis, de nombreux Lyonnais bravent l’interdiction de se baigner dans des secteurs comme la Feyssine ou même dans Lyon, au niveau du broteau. Mais ces baignades sont officiellement interdites car non encadrées, et donc dangereuses.
La Ville de Lyon a détaillé les mesures innovantes destinées à atténuer les effets des fortes chaleurs pour les habitants de la ville, en particulier les plus vulnérables.
L’objectif du programme « Objectif Fraîcheur » est d’apporter, cet été, des solutions complémentaires aux actions déjà menées par la ville.
Audrey Henocque explique : « Nous avons mis en place des mesures pour améliorer l’accès à l’eau, qu’il s’agisse de boire, de se rafraîchir ou de se baigner dans les piscines. Nous avons également augmenté le nombre de lieux frais à 750. Des lieux où les habitants peuvent se reposer et se rafraîchir. »
Ecoutez le podcast
La végétalisation des espaces urbains fait partie intégrante de cette stratégie, tout comme des initiatives sociales. Parmi elles, des tickets de cinéma gratuits pour les personnes à faibles revenus. Et des visites à domicile pour les seniors par des jeunes en insertion.
Ouverture nocturne du Parc Blandan et baignade dans le Rhône
Parmi les mesures phares du programme, deux initiatives ressortent particulièrement : l’ouverture du parc Blandan toute la nuit. Et l’expérimentation de la baignade dans le Rhône…
70 % des Lyonnais ayant répondu à une enquête intitulée « Vivre à Lyon pendant la canicule » déclarent vivre dans un logement inadapté aux chaleurs extrêmes. La Ville veut répondre à cette problématique en invitant les Lyonnaises et Lyonnais à dormir à la belle étoile, les nuits de fortes chaleurs.
Quant à se baigner dans le Rhône, ce sera possible dans le cadre d’une journée expérimentale le 30 juin, de 11h00 à 18h00. Une piscine temporaire sera installée au niveau du Parc des Berges, à Gerland. Elle permettra aux Lyonnais de se baigner dans l’eau du Rhône, préalablement nettoyée.
« Il n’y a pas de pollution pérenne à cet endroit, mais des pollutions bactériologiques peuvent survenir après de fortes pluies. Si tel est le cas, nous devrons annuler l’activité pour des raisons de sécurité », ajoute Audrey Henocque.
Ecoutez aussi : Sauver le Rhône : l’affaire de tous !
0 commentaires