La campagne des élections européennes bat son plein pour le Parti socialiste et Place Publique. À Lyon, Murielle Laurent, maire de Feyzin, a de fortes chances d’être élue avec sa 4e place sur la liste de Raphaël Glucksmann. Antoine Piras l’a rencontré…
Le Parti socialiste donne le coup d’envoi de sa campagne électorale dans le Rhône. Alors que les élections européennes approchent, le Parti Socialiste démarre sa campagne avec Murielle Laurent, candidate régionale la mieux placée sur la liste. L’occasion de dévoiler un peu plus son programme.
Ecoutez le podcast
Au Palais du Travail de Villeurbanne, l’ambiance est à la joie entre les membres du PS. En particulier, autour de Murielle Laurent, Frédéric Vermeulin et Sybille Douvillez. A quelques semaines des élections européennes, l’objectif est de démarrer la campagne pour tenter de faire le meilleur score. Dans un contexte plutôt favorable à Raphaël Glucksmann. Avec le leadership des listes de gauche et une possibilité de faire mieux que la liste Renaissance de Valérie Hayer. Mais loin derrière la liste RN…
Le programme sera officiellement annoncé à la mi-mai. Pour Murielle Laurent, figure de proue de la campagne lyonnaise du Parti Socialiste, cette élection est importante en période de tensions géopolitiques : « Il faut avoir une Europe forte et indépendante. Il faut réussir à se mobiliser pour pouvoir être moins dépendants de la Chine et des Etats-Unis économiquement, au cas où les prochaines élections présidentielles ne sont pas favorables ».
La cause féministe au cœur du programme
Le féminisme est plus ou moins développé selon les pays de l’Union européenne. Le sujet de l’avortement n’est pas le même dans chaque pays. En France, il figure désormais dans la Constitution alors qu’en Hongrie, il est plus que remis en cause.
D’autres points doivent encore faire l’objet d’une harmonisation : « La notion de viol n’a pas encore pris en compte la notion de consentement en France. Nous voulons que cette notion soit reconnue au niveau européen pour pouvoir être ajoutée en France ».
En cas d’élection, Murielle Laurent devra abandonner son mandat municipal à Feyzin. L’équipe municipale se prépare à ce changement à moins de deux ans des élections locales. Mais l’une priorités de Murielle Laurent sera d’essayer de reconnecter l’Europe au terrain. » Ma volonté est d’agir sur le temps parlementaire local. Pour rendre compte de notre activité et faire de la pédagogie sur ce qu’apporte l’Europe dans le quotidien des Français « .
Rendez-vous le 1er mai, pour un meeting lyonnais en compagnie de Raphaël Glucksmann, tête de liste de « Réveiller l’Europe »
Ecoutez aussi : Européennes : une adjointe de Grégory Doucet sur la liste EELV
0 commentaires