Accueil » Solidarité » Education Populaire : une priorité à Lyon

Education Populaire : une priorité à Lyon

espace des 4 Vents
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 3 mars 2024 09:33

Par Gérald Bouchon

La Ville de Lyon a décidé d’augmenter le montant des subventions globales de fonctionnement qu’elle verse chaque année aux structures d’éducation populaire. de 2,4 millions d’euros. Pour 2024 et les années suivantes…

« Aujourd’hui, le thème, c’est la biologie végétale ! Alors on a planté des lentilles dans différents types de sols. Et en les arrosant avec différents liquides. Dans du coton, avec du coca ou dans de la terre, avec du vinaigre. Dans de la pâte à modeler… ». Corentin Mammi est médiateur scientifique à EbulliScience et il raconte avec passion son travail avec les enfants de passage à l’Espace des 4 Vents, une antenne de la MJC Monplaisir. Une structure d’éducation populaire qui propose de nombreuses activités dans ses murs ou à l’extérieur. C’est dans ce cadre qu’un café associatif « Le Village » est en cours de constitution. Une activité pour l’heure itinérante, avant de se fixer dans un ancien clos bouliste…

éducation populaire
Brigitte Nakachdjian et Roger Dumont

Nous avons rencontré Brigitte Nakachdjian, en charge de la communication autour du projet. « C’est un groupe d’habitants qui a envie que ça bouge pour développer des activités en mode intergénérationnel. Un lieu pour boire un café , échanger sur le net ou apprendre à tricoter… C’est continuer à créer du lien social et être complémentaire des MJC ».

Ecoutez le podcast

La Ville de Lyon rajoute 2M€ au pot de l’éducation populaire

Depuis 10 ans, le budget de l’éducation populaire était resté inchangé. La Ville de Lyon a décidé d’ajouter deux millions d’euros pour les MJC, centres sociaux, et autres Maisons pour Tous. Un coup de pouce durable… pour faire face aux difficultés liés à la hausse des couts de l’énergie et à la revalorisation des salaires.

Pour Grégory Doucet, le maire de Lyon : « L’éducation populaire c’est faire ensemble, apprendre ensemble. Dans les structures d’éducation populaire, se construisent le citoyenneté et le vivre-ensemble. C’est plus que jamais essentiel ».

éducation populaire
Julie Nublat-Faure, Karine Boyer-Kempf et Grégory Doucet

La MJC Monplaisir a renforcé son volet solidaire en accueillant des réfugiés ou en mettant en place une cotisation solidaire. Elle s’est agrandie depuis 2015 avec un nouvel espace dans le quartier Grand trou : l’Espace des 4 vents.

Un rôle d’essaimeur

Nous avons rencontré Karine Boyer-Kempf, la directrice de la MJC. Elle nous explique en quoi la structure est importante pour les habitants et habitantes du quartier : « Nous sommes là pour accompagner les projets. Quand ces projets se professionnalisent, ils quittent la MJC. On a un rôle d’essaimeur, de facilitateur comme une pépinière ou un incubateur ».

  • enfants
  • salle informatique
  • boxe
  • éducation populaire
  • EbulliScience
  • éducation populaire
  • éducation populaire
  • espace des 4 Vents Grand Trou

41 structures d’éducation populaire sont recensés à Lyon : 13 MJC, 13 centres sociaux, 8 Maisons de l’enfance et 6 autres associations. Soit plus de 44 000 adhérents réguliers et 1 840 bénévoles. Plus de 560 associations locales accueillies et accompagnées dans les 32 équipements mis à disposition par la Ville de Lyon. 18 000 enfants en accueils périscolaires dans 104 écoles publiques (temps du midi et du soir). Plus de 50 000 spectateurs fréquentant les 11 salles de spectacle. Et plus de 2 500 salariés… selon les chiffres de la Ville de Lyon.

Ecoutez aussi : Budget Participatif : « renforcer la capacité d’agir des habitants »

 espace des 4 Vents
Espace des 4 Vents
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *