Accueil » Initiatives » Lyon, capitale du dessin de presse du 14 au 17 mars

Lyon, capitale du dessin de presse du 14 au 17 mars

Rencontres internationales du dessin de Presse à Lyon
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le vendredi 01 mars 2024 01:23

Par Gérald Bouchon

Ça presse est une association d’éducation aux médias. Elle organise les Rencontres internationales du Dessin de Presse. Au programme, plus de 300 dessins exposés, une cinquantaine dessinateurs et d’intervenants et une vingtaine d’événements.

Si on vous dit Charlie Hebdo ou encore Le Canard Enchainé, pas besoin de vous faire un dessin pour savoir de quoi nous allons parler. Les Rencontres internationales du Dessin de Presse vont se dérouler du 14 au 17 mars à l’Hôtel de Ville de Lyon.

Trois jours d’expos, de débats et d’ateliers sont prévus par l’association Ca Presse. Journalistes, sportifs mais aussi évidemment dessinateurs internationaux seront au rendez-vous pour aborder la thématique de cette année : le sport.

Le dessinateur de presse est souvent un métier méconnu du grand public. Nous avons tous des dessins en tête mais savons-nous vraiment en quoi consiste cette profession ? L’association Ca Presse propose des cours d’Education aux Médias et plus particulièrement, au dessin de presse. Elle intervient auprès de collégiens et lycéens d’Auvergne Rhône Alpes.

Education aux Médias auprès de collégiens et lycéens d’Auvergne Rhône Alpes

Coralina Picos, fondatrice et directrice de Ca Presse nous parle de la place du dessin dans la société actuelle. « Il est relié à une actualité. Il est forcément dans le cadre d’un média. Pour condenser, expliquer, ironiser sur l’actualité et donner un regard percutant. Le rôle du dessin de presse c’est aussi la satire, la caricature… Il sort d’une vision nette de l’actualité et permet de faire réfléchir sur ce qu’il se passe. Les dessinateurs de presse sont confrontés à une opinion qui peut être très méfiante par rapport aux dessins de presse. Malheureusement car ils sont parfois mal compris, décontextualisés donc c’est vraiment important d’expliquer le dessin de presse ».

Ecoutez le podcast

Un bon dessin de presse doit se comprendre facilement et surtout être percutant. « Si on met dix minutes à chercher ce qu’a voulu dire un dessinateur ce n’est pas normal. La pratique se différencie également en fonction du pays. Certains pays comme l’Iran ne permettent pas aux dessinateurs de presse de travailler librement. Les dessinateurs de presse Iraniens se réfugient ailleurs pour le pratiquer. Ou alors, s’ils rentent en Iran, ils ne pratiquent plus leur métier. Ils vont sur d’autres types de pratiques artistiques. Notamment de la bande dessinée » explique la directrice de Ca Presse.

Dans beaucoup de rédactions, pas de direction artistique…

L’avenir pour le dessin de presse est une grande question.  » Nous aimerions que ce soit un bel avenir, après ça ne s’annonce pas forcément très rose car il y a beaucoup de rédactions de journaux qui ne publient pas d’images, il n’y a pas de direction artistique. C’est pour cela que nous sommes partenaires avec des journaux comme Libération ou Marianne qui ont des directeurs artistiques, et qui donnent vraiment une place importante au dessin ».

Pour devenir dessinateur de presse, une formation en journalisme est nécessaire. Pour autant, la neutralité journalistique ne fait pas partie de la pratique. « Chaque illustration est subjective et témoigne d’un message personnel du dessinateur sur l’actualité » conclut Coralina Picos.

Cette 3ème édition des rencontres internationales du dessin de Presse sera sous la présidence d’honneur de François Morel, acteur et chroniqueur sur France Inter.

Ecoutez aussi : A Lyon, un festival pour oser voyager à vélo

Animations et ateliers lors des Rencontres Internationales

Pendant les 3 jours de rencontres, des ateliers et animations à destination des plus jeunes:

Atelier dessins sur tables lumineuses, Atelier Badg’it en partenariat avec la BML…Atelier Imprimerie en partenariat avec le musée de l’imprimerie et de la communication graphique ( uniquement le samedi). Exposition des archives du dessin de Presse

Parcourez les trésors de l’archiviste Cyril Bosc et de son musée nomade

Rencontres et dédicaces

Tous les jours retrouvez les dessinateurs au Bar des rencontres pour des séances de dédicaces

Bar et Merchandising

Tous les jours Bar, catalogue, Tote-bags, affiches… CB acceptée

Librairie La BD

Tous les jours la librairie La Bd sera présente sur les rencontres, retrouvez les ouvrages des dessinateurs et auteurs présents.

Programme des conférences ici

Rencontres internationales du dessin de Presse à Lyon
Coralina Picos
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *