Accueil » Initiatives » Les Petites Cantines de Villeurbanne : « Un moment de lâcher prise »

Les Petites Cantines de Villeurbanne : « Un moment de lâcher prise »

Les Petites Cantines de Villeurbanne
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le vendredi 19 janvier 2024 01:52

Par Gérald Bouchon

Les Petites Cantines de Villeurbanne est un lieu qui tend la main aux habitants du quartier et même au-delà. Ouvert depuis le 19 octobre 2023, cette cuisine de quartier est la 6ème à Lyon.

Les Petites Cantines, c’est un réseau de restaurants participatifs proposant des repas à prix libres. L’inauguration des Petites Cantines de Villeurbanne est prévue samedi 20 janvier. Alors que d’autres Petites Cantines fonctionnent déjà à plein régime, dans le Vieux-Lyon, à Oullins ou à Vaise.

Au programme, un repas partagé offert, un stand de vin chaud, jus de pomme et de nombreux ateliers mais surtout du sourire et de la joie.

Mathilde Pinon

Mathilde Pinon, responsable des Petites Cantines à Villeurbanne, revient sur l’idée de ce projet associatif. « C’est un réseau de restaurants participatifs qui permet aux gens de se rencontrer et de tisser du lien entre eux. Les Petites Cantines à Villeurbanne est différente des autres dans la déco, les jours d’ouvertures ou les menus car l’idée est quand même que chaque Petite Cantine ait son identité propre. »

Ecoutez le podcast

Les Petites Cantines de Villeurbanne

Le pommes de terre rissolent en cuisine avec Céline Lévêque. Elle explique en quoi consiste son service civique au sein de l’établissement. « J’arrive à 9h pour préparer la cantine et les cuisiniers arrivent à 9h30. On commence par boire un café ensemble pour se présenter et discuter. On cuisine tous ensemble et ensuite les convives arrivent vers 12h30. A la fin du repas on met de la musique et c’est le moment de tous mettre la main à la patte en faisant la vaisselle ou un brin de ménage ».

Les Petites Cantines de Villeurbanne

Ce service civique lui a permis de développer de nouvelles compétences puisqu’elle a appris à cuisiner pour beaucoup de personnes. Elle a également appris l’organisation et surtout à découvrir les gens de Villeurbanne.

« On peut faire des rencontres avec des gens que nous n’aurions probablement jamais rencontré »

« Le point fort de ce lieu est sa simplicité » remarque Bernabé, convive mais aussi bénévole pour cuisiner. « Ce que j’aime ici c’est le lâcher-prise. On peut faire des rencontres avec des gens que nous n’aurions probablement jamais rencontré sans nous rendre ici. Cet endroit est rempli de gens différents que ce soit en âge, en milieu professionnel… Ce lieu est très simple. On pourrait se dire que, pour que les gens se parlent ensemble ça doit être bien structuré, alors qu’en fait tout se fait simplement ».

Bernabé cuisine

Annelaure Vuillermoz raconte sa première expérience au sein des Petites Cantines et dépeint un lieu essentiel pour les habitants de Villeurbanne. « Un ami m’a proposé de venir en me prévenant que c’était sympa et que l’on allait bien manger. En effet, on rencontre plein de gens et il y un principe solidaire qui est vraiment agréable. Une petite dame de 95 ans, qui est du quartier, vient de passer et là, cette petite dame discute avec les bénévoles présents. Rien que ça suffit à montrer qu’en termes de lien social dans le quartier, ce lieu est très important ».

Situé au 10 rue Jubin, les Petites Cantines de Villeurbanne, sont ouvertes du mardi au vendredi à 12h30, le jeudi à 19h30 et le dimanche à 12h00.  

Ecoutez aussi : Festival RHEVE : découvrir des métiers qui recrutent

Les Petites Cantines de Villeurbanne
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *