La goélette Tara fait escale à Lyon, jusqu’au 21 janvier. Un bateau voué à sillonner l’Océan pour mieux le comprendre et le protéger…
L’objectif de Tara est de mettre en lumière le lien entre terre, humains, fleuves et océans. c’est dans cet esprit que la goélette fait escale à Lyon et propose un grand nombre de conférences et animations, à bord et à terre.
Myriam Thomas est directrice du pôle culture-océan de la fondation Tara : « A Lyon, pour les 20 ans de la fondation, nous avons décidé d’organiser un éventail très large de rencontres. Des conférences, des journées thématiques, des projections, des rencontres avec l’équipage sur la goélette. On veut toucher tous les publics. La science est compréhensible par tous, ça dépend de la porte par laquelle on l’ouvre et par laquelle on la partage… »
Ecoutez le podcast…
Tara Océan est une fondation française reconnue d’utilité publique, qui siège à l’ONU. Plutôt habituée à la glace des pôles ou à fendre les vagues, la goélette scientifique Tara a remonté le Rhône ces derniers jours pour faire escale à Lyon. Une première…
110 tonnes de macro-déchets de la Métropole de Lyon finissent à la mer
Pour Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon : « On estime qu’il y a 110 tonnes de macro-déchets de la Métropole de Lyon qui finissent à la mer. L’enjeu est de diminuer les déchets à la source et de protéger la ressource en eau qui est si précieuse… D’où l’intérêt de sensibiliser »
Marins et marines se relaient depuis plus de 20 ans pour permettre à la goélette Tara de naviguer aux quatre coins de l’océan. A bord, chacun son rôle mais il faut savoir tout faire.
Carole Pire est cuisinière… et marine. « Mon rôle est de gérer l’approvisionnement, de concevoir les repas… Mais je suis aussi présente sur le pont dès qu’il y a une manoeuvre… Pour hisser les voiles par exemple. Et j’effectue aussi les quarts de nuit, comme le reste de l’équipage ».
Amarrée au ponton du jardin du musée des Confluences jusqu’au 21 janvier, le navire de 36 mètres été construit en 1989 pour l’explorateur Jean-Louis Etienne.
Goélette Tara : acquisition par la Fondation Tara Océan en 2003
La goélette a été acquise en 2003 par la Fondation Tara Océan, créée par la styliste Agnès B et son fils Etienne Bourgois. Elle a mis quatre jours pour remonter le Rhône depuis la mer Méditerranée.
Nous avons rencontré Martin Hertau, l’un des capitaines, pour qu’il nous raconte ce périple. « Il a fallu démâter. Deux mâts de 27 mètres, c’est 5 tonnes de matériels qu’il faut enlever avec une grue. On pose tout sur la remorque d’un convoi exceptionnel qui remonte de nuit. Tout a été stocké au port Edouard Herriot, pour être remonté à Lyon. On est coincé entre une ligne à haute tension et le pont Pasteur. La goélette restera amarrée 47 jours ».
Le programme lyonnais implique plus d’une vingtaine d’associations et de partenaires, comme Odysseus 3.1 qui oeuvre au quotidien à Lyon pour sensibiliser les publics à la sauvegarde de la ressource en eau.
Plus d’une vingtaine d’associations et de partenaires pour les animations à Lyon
Des journées à thèmes sont aussi organisées comme : « Plastique en mer, les solutions sont à terre !” – collecte et analyse de déchets, conférences, ateliers les 6 et 7 janvier.
“Du Fleuve à l’Océan” une balade en péniche animée, avec table-ronde les 13 et 14 janvier.
Le programme complet est disponible sur le site de la Fondation Tara Océan…
Ecoutez aussi : Deux tonnes de déchets récupérés dans la Saône
0 commentaires