Pour adapter notre territoire au réchauffement climatique, la Métropole de Lyon a entrepris de planter massivement des arbres dans l’espace public. Mais les projets de végétalisation aidés peuvent aussi se trouver dans des lieux privés.
70 % des espaces verts du territoire de la Métropole de Lyon sont situés sur des terrains privés. C’est pourquoi la collectivité a décidé d’accompagner aussi les immeubles d’habitation, quand il s’agit de copropriétés ou de logements sociaux. Les projets de végétalisation au pied de votre immeuble peuvent ainsi être concernés…
Faire financer des plantations d’arbres c’est possible. Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon, nous rappelle les conditions : « La règle générale est un financement à 50% des plantations. Il y a 10% en plus pour la plantation avec le label « Végétal local » de l’Office Français de la Biodiversité. Et encore un bonus de 5% s’il y a des arbres ou arbustes fruitiers. Certains projets sont donc financés à 65% ».
A la résidence séniors Thiers, le jardin est devenu un lieu de rendez-vous
À la résidence séniors Thiers, dans le jardin attenant, en lieu et place d’un vieux terrain de golf, des dizaines d’arbres ont été plantés.
Des pêchers, poiriers, mûriers, une quarantaine d’arbustes, des plantes fleuries ou encore des haies de petits fruits rouges agrémentent désormais les jardins de la résidence.
Ecoutez aussi : Plan Nature : « Planter partout où c’est possible »
Christine, 65 ans, est résidente depuis un an dans cette résidence gérée par le CCAS de la Ville de Lyon. Elle a pu apprécier le changement… « Tout a changé. Avant, il y avait des herbes folles ici. Ils ont tracé un chemin et ont planté des arbres. On a même dégusté des pêches cette année. Conséquence : les résidentes et résidents profitent bien plus volontiers aujourd’hui de cet espace. On a participé. Depuis que c’est joli, on est nombreux à venir… »
Ecoutez le podcast
Être acteur des projets de végétalisation
Les jardins étaient désertés avant que ces plantations ne soient réalisées. Pour Alexandre Chevalier, adjoint au maire chargé de la qualité de vie des aînés, : « Ces espaces arborés répondent à deux enjeux. Faire face au réchauffement climatique et contribuer au bien-être de nos aînés. On les invite à coconstruire ces espaces et à être acteurs de cette végétalisation. De nombreux résidents descendent de leur appartement pour se retrouver au jardin et discuter… »
La Métropole fait appel à des entreprises locales et à des associations pour bâtir les projets de végétalisation et animer les jardins. Pour la résidence Thiers, c’est Colibri Urbain qui est intervenue.
L’entreprise propose une valorisation sociale, écologique et économique des espaces verts dans l’habitat collectif. Nous avons rencontré Lucas Iommi, dirigeant de Colibri Urbain.
Colibri Urbain associe les habitants à la vie du jardin
« La participation à l’élaboration du projet permet de créer des connexions. Cela permet aussi d’inscrire les projets dans le temps. Les résidents restent ensuite impliqués dans la vie du jardin« .
Lancé en décembre 2021 par la Métropole, le programme d’accompagnement à la végétalisation des copropriétés a déjà permis de financer 70 projets.
Le dispositif devrait s’accélérer. Il concernera aussi les établissements médico-sociaux et les résidences pavillonnaires.
0 commentaires