Auvergne Rhône-Alpes Tourisme a dévoilé le bilan de l’activité touristique pour juillet-août 2023. La montagne et la campagne ont attiré les touristes, au détriment des zones plus urbaines.
La fréquentation touristique sur juillet-août 2023 a été bonne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais les situations sont contrastées. C’est ce qui ressort du baromètre conjoncturel, mesurant l’activité estivale. Ce baromètre est établi à partir de trois enquêtes menées en ligne auprès de plus de 5 400 professionnels du secteur en région. Ce qui fait dire à Fabrice Pannekoucke que le bilan de l’eté 2023 est « bon, mais pas très bon ».
Ecoutez le podcast
La montagne affiche une croissance, mais dans les villes, c’est plutôt un tassement qui est constaté. L’Ain, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et la Haute-Savoie ont été les départements les plus dynamiques cet été.
Eté 2023 : une progression des nuitées de 1.9%
La clientèle étrangère reste stable, 20 % de la fréquentation totale. La Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne constituent le podium des pays dont les ressortissants ont été les plus présents en Auvergne-Rhône Alpes.
En cet été 2023, les Français sont bien partis en vacances. Malgré l’inflation… Mais la durée moyenne des séjours a diminué. Là aussi, Auvergne-Rhône-Alpes s’en tire bien. La durée moyenne de séjour est de 4,8 jours dans la région. Contre 4,5 jours au niveau national.
Les hôtels ont vu leur fréquentation se stabiliser. Au niveau national, les campings ont profité de la situation inflationniste. Ce qui n’est pas le cas dans notre région. Le plein-air est en baisse dans la région au profit des plateformes de location entre particuliers.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré le président d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, Fabrice Pannekoucke… Ecoutez le podcast
Ecoutez aussi : Francophonides 2023 : Black M, Suzane et Tiken Jah Fakoly
0 commentaires