Accueil » Culture » Spone met en couleurs la relation Homme-Nature

Spone met en couleurs la relation Homme-Nature

fresque murale Spone
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le mardi 29 août 2023 00:37

Par Gérald Bouchon

Après 3 ans passés au Pérou, Mario Auburtin enchante les murs de la ville avec ses fresques tournées vers la nature.

C’est un street-artiste qui commence à faire parler de lui… Mario Auburtin, plus connu sous le pseudo de SPONE, est peintre muraliste et illustrateur.

Il est né à Lyon. Il œuvre, depuis plus de 10 ans, à mettre en valeur le paysage urbain en privilégiant une présence graphique de la nature et des formes inspirées par l’environnement naturel.

Lors d’un voyage de 3 ans au Pérou, il a étudié le lien entre l’homme et la nature à travers les cultures du monde.

Spone : des voyages inspirants en Asie et au Pérou

On lui doit, en particulier, cette fresque monumentale réalisée en 2022 quai Gillet dans le 4ème arrondissement de Lyon : « Rêverie Aquatique ». C’est une réalisation de près de 20 mètres de hauteur…

La fresque intitulée Rêverie aquatique représente une figure anthropomorphique émergeante mélangeant l’humain, la nature et l’eau, source de vie, d’une surface de 158 m² et d’une hauteur de 17 mètres. Elle a nécessité 13 jours de travail. L’œuvre fait partie intégrante du projet global d’exposition de 4 fresques murales monumentales dans le quartier de la Croix-Rousse, intitulé FRESK et porté par LE MUR69. Avec le concours des habitant.e.s.

Rêverie Aquatique : parmi 4 fresques monumentales à la Croix-Rousse

fresque murale Spone
Rêverie Aquatique 40 quai Gillet Lyon 4ème

« L’objectif de cette fresque est aussi de générer une activité touristique sur le quartier de la Croix-Rousse, de créer de nouveaux centres d’intérêt culturels et artistiques pour permettre à plus d’artistes de se faire connaître. » selon le site de la mairie du 4.

Nous avons rencontré l’artiste Spone, sur la péniche Le Maquis, qui abrite l’association éponyme. Association dont la vocation est de sensibiliser à la transition écologique par l’art.

Ecoutez aussi : Le Maquis : une péniche pour la transition

« L’influence principale de mon univers artistique vient d’un attrait pour les anciennes cultures du monde. J’ai passé une année en Asie à peindre des murs. J’ai vécu et peint des murs au Pérou pendant 3 ans. Je me suis passionné pour ces histoires et contes qui relient l’Homme et les paysages naturels, l’Homme et les éléments naturels, l’Homme et les animaux. En résumé, le lien Homme-Nature. » nous explique Spone.

Spone : « L’ imagerie végétale naturelle provoque des réactions sincères et émotives. »

« En revenant à Lyon, j’ai constaté cette réaction globale et cet attrait pour cette approche artistique. il faut se rappeler que l’Homme a passé plus de temps dans le milieu naturel, qu’en ville. Balancer sur les murs une imagerie végétale naturelle provoque des réactions sincères et émotives. Briser le sérieux et le côté morose, c’est positif et les gens en ont besoin… »

Ecoutez le podcast

Et pour avoir une démarche globale respectueuse de l’environnement, SPONE réalise toutes ses fresques avec une peinture acrylique. A l’eau, au pinceau, en évitant l’utilisation de spray.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’artiste : www.onespone.fr

Ecoutez aussi : Une fresque à Gerland pour raconter l’histoire du quartier

Spone
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *