Face à la crise du logement sans précédent à Lyon, Résidétape, entreprise sociale dédiée à la mobilité et à l’emploi des territoires, offre une solution prometteuse.
Résidétape soutient la mobilité professionnelle en proposant des logements de qualité et abordables, sans condition de garantie pour une durée pouvant aller jusqu’à deux ans, à des salariés ou « toute personne ayant un lien avec l’emploi ». Entendez par là, les apprentis, stagiaires ou encore jeunes en services civiques.
Implanté à Lyon Confluence depuis des années, c’est au cœur du 7ème arrondissement qu’une résidence flambant neuve a ouvert ses portes.
Ecoutez le podcast
Cette résidence comprend 148 logements allant du T1 au T3, adaptés aux travailleurs, et un espace de coworking nommé « le R » permettant de favoriser le travail collaboratif et les échanges entre les habitants et les acteurs économiques du quartier.
Résidétape : 148 logements allant du T1 au T3, pour les travailleurs
Ici, les locataires restent en moyenne sept mois, soit le temps d’accomplir leur mission ou de trouver un nouveau logement.
D’ailleurs, Résidétape ne se contente pas de leur offrir un toit sur la tête, mais elle les accompagne également tout au long de leur séjour dans leurs résidences.
Par exemple, elle les aide dans les démarches administratives, locatives et professionnelles, afin qu’ils se préparent au mieux à l’après Résidétape.
Elle dispose aussi de nombreux espaces partagés pour se détendre, mais surtout pour travailler comme des salles de réunion. Ces espaces bénéficient d’un accès wifi facilitant grandement la vie de toutes les personnes faisant du télétravail. Le R est un coworking gratuit et inclusif…
Un coworking gratuit et inclusif…
En plus d’être pratique et abordable, la Résidétape de Lyon Gerland est particulièrement belle. Cet esthétisme peut s’expliquer par la présence de nombreuses œuvres d’art embellissant le site.
C’est par exemple le cas de l’œuvre « Mistral » de Véronique Wirth, sculptrice et plasticienne qui travaille l’acier et les matériaux industriels dans lesquels elle cherche la légèreté, la douceur et la transparence.
Pour en savoir plus, c’est ici
Ecoutez aussi : Cohabitation solidaire : » Il faut accueillir la vie… «
0 commentaires