La dernière de la saison a toujours un goût particulier. Celui des prochaines vacances mais pas encore tout à fait ! Des camarades que l’on va quitter quelques temps ! Des auditeurs fidèles ou pas, a qui on va souhaiter un bel été un peu avant l’heure !
La Der, c’est la dernière ! Pour un éternel recommencement, pour avoir le GRAND plaisir de vous retrouver à la rentrée tout frais tous neufs ou presque…
En attendant… Cette semaine, il sera question d’une « Mission opéra » qui n’est pas 1 Mission impossible, de la ville de Chicago au musée des Beaux Arts, de fête de la musique et d’une lecture d’un texte de Christophe Esnault par notre ami Thomas. Et bien entendu nos Gédéons…
Et pour nous écouter c’est ici !
Mission Opéra
Caroline MacPhie est chanteuse d’opéra et chef de cœur. Elle est à l’origine de l’association Mission Opéra qui va à la rencontre de jeunes en lycées professionnels. Je l’ai rencontré il y a quelques jours au lycée Magenta de Villeurbanne pour le concert de fin de stage. Nos confrères de France 3 lui avaient consacré un sujet en début d’année…
La Der : en marge du rêve américain
Gaëlle nous fait voyager et nous fait traverser l’Atlantique par l’intermédiaire du peintre américain Robert Guinan (1934-2016). Il est à l’honneur du musée des Beaux Arts jusqu’au 27 août. C’est une exposition « Coup de Coeur » pour notre globetrotteuse des expos de la région !
Le projet d’exposition trouve son origine dans un tableau de Robert Guinan, Portrait de Nellie Breda, 1973, acquis par le musée des Beaux-Arts de Lyon auprès de la galerie Le Lutrin en 1977. Le tableau représente la mère d’Emile Breda, un musicien noir ami de l’artiste, compagnon de ses virées nocturnes dans les bars de Chicago où il a rencontré la plupart de ses modèles, qui a servi lui-même plusieurs fois de modèle.
La plus belle expo de l’été selon Exit Mag ! A NE PAS RATER !
Fête de la musique
Guillaume a fait son programme et nous invite à laisser de côté les « Crincrins » pour de jeunes gens talentueux et autres festivité de qualité ! La place Guichard et le tremplin Kiwi de la salle des Rancy sera un temps fort. Autre moment festif sur la place de la Croix Rousse investi par le Kraspek myzik. Pour retrouver d’autres RDV dans notre ville le 21 juin
Des rues et des bois
La lecture de la semaine, pour la dernière avant la pause estivale : Thomas nous propose un texte de Christophe Esnault. À travers 40 tableaux, le poète regarde le monde d’un œil critique. L’état des lieux appelle l’urgence d’un refuge où l’écriture devient la seule façon de vivre dans l’inhabitable. Vivre, 1-40 est le titre du recueil que nous propose cet auteur singulier aux éditions Des Rues des Bois
La Der : nos Gédéons de l’été
C’est Musééstival pour Gaëlle ! C’est le programme que le Lugdunum musée Théâtre nous propose pour l’été ! Pour en savoir plus, c’est ici.
Une dernière pépite musicale pour Guillaume : Découvert ou Yeah festival. Le groupe trio Meule est inclassable et fait parler de lui.
Et pour moi, pour la Der, ce sera Cinéma et la sortie du dernier Wes Anderson : Asteroid City qui sortira le jour de l’été le mercredi 21 juin. Rien que pour le plaisir des décors et de l’univers décalé du réalisateur je serais dans la salle le 22 juin ! Car le 21 c’est musique en tous genre au programme de la soirée !
Nous vous souhaitons un très bon été à toutes et tous !
Ecoutez aussi : Entre Rhône et Saône 2023 : 340 spots sur 3 jours
0 commentaires