Les lieux de retraites spirituelles se multiplient. Pas besoin d’être croyant pour participer à ces expériences de ressourcements incroyables
A l’heure ou certains français parlent de « La réforme des Retraites » et s’opposent violement sur la façon de procéder, j’ai décidé de traiter le sujet à ma façon ! C’est aussi l’occasion d’évoquer la pause estivale et des injonctions à trouver le lieu idéal pour se déconnecter. Allez ! On saute le pas ?
Retraites : le pas de côté
Avec la méthode du « Pas de côté », pour découvrir qu’en regardant différemment, le monde devient plus audible. Sur ce sujet aussi, tous ne s’accordent pas…
Descartes, dans son célèbre ouvrage Discours de la méthode, considère que le meilleur chemin est la ligne droite et que ceux qui s’en écarte sont condamnés à errer. En littérature, certains auteurs voient dans le déséquilibre imposé par le pas de côté une vertu, une beauté. En même temps, les plus grandes inventions sont nées d’un pas de côté, d’un détour. Comme pour La sculpture en bronze de 2 mètres 50 de haut, autoportrait de l’artiste Philippe Ramette. Affublé d’un costume, un pied bien posé sur son socle, l’autre en équilibre dans le vide. (illustration de cette article)
Réserver en ligne
J’ai rencontré Flore qui a bien voulue évoquer ses expériences de retraites dans des communautés monastiques, seule en couple ou en famille. Nous avons parlé de la plateforme RITRIT permettant de réserver son séjour dans des endroits hors des sentiers battus. La promesse est à l’image du site, tentante : « Des expériences de ressourcements incroyables, pour tout le monde et aux quatre coins de la France ! Découvrez des lieux époustouflants où des communautés installées depuis des siècles sont prêtes à vous accueillir pour vous faire vivre un séjour spirituel ».
Nous avons fait un détour au couvent de la Tourette à Eveux. Un lieu construit par Le Corbusier près de l’Arbresle à découvrir si vous ne connaissez pas encore !
Entretien à écouter ici !
De nouvelles pratiques de retraites pour de nouveaux pratiquants
Comme l’écrit David Douyère, Professeur de sciences de l’information et de la communication, à l’Université de Tours: Le digital s’invite dans les pratiques spirituelles et pas uniquement dans la communauté des chrétiens connectés. .Les applications se multiplient depuis les confinements, l’usage du digital a permis de conserver des liens et de construire de nouvelles communautés pour pratiquer ensemble mais à distance.
Spirit’Rock
Impossible de signer un article sans évoquer la musique. On termine avec les pasteurs rockeurs du Groupe IMPACT.
Ecoutez aussi : IDOLES
0 commentaires