Pop’Sciences, c’est le rendez-vous de tous les curieux de sciences âgés de 7 à 107 ans.
Au programme de cette 4e édition de Pop Sciences : une centaine d’animations accessibles, gratuites et ouvertes à tous (ateliers, jeux, expositions, expérimentations…).
Le festival Pop Sciences 2023 s’articule autour du thème « un monde en transition » : transition écologique, démocratique, sociale… mais pas que ! Un thème décliné par de nombreux regards : biologie, histoire, astronomie, mobilités…
Organisé tous les 2 ans au cœur d’un quartier, d’une ville ou d’un lieu emblématique, le festival est l’occasion pour les visiteurs de s’entretenir avec des chercheurs et passionnés de sciences, de découvrir les coulisses de la recherche et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
En cette année 2023, le festival s’est installé au cœur de Villeurbanne : au complexe sportif Raphaël De Barros, à la Maison du Livre, de l’Image et du Son (MLIS) et Au Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA).
Parmi les animations à Pop Sciences, l’atelier « Les Machines du Ciel » avec François Aru
François est médiateur scientifique. Il a créé MHD Production. Depuis 1987, il s’est spécialisé dans la diffusion d’activités de culture scientifique et technique, plus précisément dans le milieu de l’astronomie et de l’espace.
Ecoutez le podcast…
« Les Machines du Ciel » est un atelier immersif dans l’univers des satellites. Cette immersion dans le monde des sciences du spatial permet de découvrir, d’intégrer un satellite jusqu’à 3 mètres d’envergure : Télescope spatial, GPS, sonde interplanétaire et un observatoire solaire.
Le centenaire du premier planétarium
Nous avons rencontré François Aru pour évoquer aussi le centenaire du premier planétarium. Il a ouvert ses portes au public le 7 mai 1925, lors de l’ouverture du Deutsches Museum à Munich.
Ecoutez aussi : LM Eco Production : l’informatique reconditionné
0 commentaires