Rencontre avec Simon Debarbieux
Cette semaine, je vous propose une visite de l’exposition CONTRE BANDE, Musiques alternatives et culture cassette en Auvergne Rhône-Alpes 1980-1999. . J’ai retrouvé Simon Debarbieux anthropologue, chercheur indépendant et disquaire au cœur de l’exposition au 4em étage de la Bibliothèque de la Part-Dieu, pour faire le tour de cette exposition foisonnante. A la découverte de la musique underground…
Les recherches de Simon Debarbieux le conduise à s’intéresser aux expressions culturelles, populaires et/ou alternatives. Les contre-cultures musicales des années 70 aux musiques en immigration, ses intérêts se matérialisent de différentes manières : La Production et l’animation d’émissions radiophoniques avec Lyl radio, la fabrication de compilations et de rééditions et bien entendu la mise en place d’expositions et le suivi de publications.
Une musique underground qui fait du bien
Alors… cette exposition nous entraine dans le sillage de groupes de musiques et d’artiste des décennies 80 et 90. Le débuts des années 1980 s’annonce maussade, sous le signe de la récession économique et du néolibéralisme triomphant. Pour autant, dans le sillage des mouvements musicaux de la fin des années 70 (musique industrielle, punk, no-wave) la jeune génération ne manque pas d’énergie pour se réapproprier la culture en marge des circuits formels. En faisant preuve d’une créativité débridée, une nouvelle manière de faire est à l’œuvre. Sous le signe du « Do It Yourself » (faites le vous-même) Les artistes rejettent la culture bourgeoise et bien-pensante. Bref, une expo qui fait du bien et nous rappel un temps où l’irrévérence et les provocations étaient un exutoire. Les références au mouvement FLUXUS. affleurent et la scénographie très « Constructiviste« .
En lien avec le travail de mémoire de la scène locale mené par le Département Musique de la BmL, c’est cette contre-culture foisonnante qui constitue le sujet de l’exposition Contre-Bande. Cette exposition s’inscrit dans un projet plus général de recherche et de médiation sur les musiques alternatives en région au cours des années 80 et 90. Ce projet est soutenu par la DRAC AURA. L’exposition est à voir ABSOLUMENT jusqu’au samedi 19 aout 2023.
Et pour écouter notre échange c’est ici !
Ecoutez aussi : De la terre et des hommes
0 commentaires