Accueil » Vie publique » Villeurbanne : une brigade du cadre de vie

Villeurbanne : une brigade du cadre de vie

brigade du cadre de vie
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le jeudi 20 avril 2023 00:31

Par Gérald Bouchon

La ville de Villeurbanne a confié la verbalisation du stationnement payant à une société privée. Les 19 agents de la Police Municipale ainsi libérés vont pouvoir se consacrer à une mission de proximité beaucoup plus intéressante et utile.

A Villeurbanne, on croise désormais les ASVP dans les rues, les parcs, les jardins… A pied, à vélo, parfois en voiture. Fini le carnet ou la tablette pour dresser des PV de stationnement… Les agents en charge de la verbalisation du stationnement payant constitue désormais la nouvelle brigade du cadre de vie.

police municipale Villeurbanne

Mais quel est le quotidien de ces agents ? Nous avons posé la question à Lionel Michaudon, directeur de la Police Municipale de Villeurbanne.

Ecoutez le podcast

L’objectif de cette brigade du cadre de vie est de lutter contre les « incivilités et autres irritants du quotidien »

Ce redéploiement des effectifs de la Police Municipale est rendu possible grâce au recours à une société privée pour le contrôle du stationnement à l’aide d’un véhicule LAPI.

ASVP Villeurbanne

Le véhicule équipé du système qui permet de lire des plaques d’immatriculation en roulant est 25 fois plus efficace que le contrôle d’un ASVP.

19 agents se voient dorénavant affectés à la nouvelle brigade, opérationnelle du lundi au samedi, de 8h à 19h.

Nathalie Chaptal, directrice prévention médiation sécurité de la ville de Villeurbanne, nous a expliqué comment cette brigade intervient sur le terrain.

brigade du cadre de vie
Nathalie Chaptal

« La mission de ces agents est avant tout préventive. Pour améliorer le cadre de vie. chacun doit pouvoir vivre, se déplacer librement, se reposer dans un parc. Les enfants doivent pouvoir jouer dans un parc sans avoir à craindre des chiens qui divaguent. Pouvoir aussi circuler sur un trottoir sans être gêné par des voitures mal garées… ».

De la prévention mais aussi des amendes

Les amendes pourront s’élever de 38 € à 135 € suivant l’infraction.

Ecoutez aussi : Villeurbanne lance son budget participatif 2023

Cette brigade n’a pas vocation à intervenir sur les points de deal. Elle peut cependant transmettre des informations aux forces de l’ordre.

Les doléances des Villeurbannaises et Villeurbannais sont le plus souvent collectées via le site internet de la mairie.

Autant de pistes à explorer pour les nouveaux agents du cadre de vie…

Brigade du Cadre de Vie de Villeurbanne
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *