Les Ateliers de l’Audace ont été créés en 2020 par Priscillia Petitjean. Des personnes en insertion qui réparent des vélos. Avec le soutien de la Fondation Transdev, l’association a donné le coup d’envoi de son opération « Un vélo pour tous ! »
Petite visite du côté de la rue de la Part-Dieu près de la Bourse du Travail… On y trouve des locaux dans lesquels s’est installé début 2022 un atelier vélo pas comme les autres. Avec un nouveau défi : Un Vélo pour Tous !
Son nom ? Les Ateliers de l’Audace… 300 m² d’atelier en bordure de la piste cyclable de la rue de la Part-Dieu et un beau stock de vélos à réparer ou à vendre.
Former des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du vélo
C’est une association loi 1901, agréée chantier d’insertion, consacrée aux plus fragiles. L’objectif est de former des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du vélo.
Avec des valeurs qui s’appuient sur 3 piliers fondamentaux : social, environnemental et économique.
Pour comprendre le dispositif « Un Vélo pour Tous », il faut remonter aux origines de l’association. Nous avons rencontré Priscillia Petitjean, la fondatrice de cet atelier solidaire.
Ecoutez le podcast
« Initialement, les Ateliers de l’Audace ont pris leurs racines à Vaulx-en-Velin. On a commencé à faire des opérations dans ces quartiers. Au départ, on voulait apprendre la mécanique cyclo au pied des immeubles. La réalité, c’est qu’on s’est fait prendre d’assaut par ces enfants qui nous apportaient des vélos en très très piteux état. Dans les quartiers difficiles, il n’y a aucun service vélo. Ce constat social nous a remué. Des fondations nous ont aidé à agir. On récupère des vélos enfants qui constituent la grosse partie des déchets vélos. On les récupère, on les fait réparer par des personnes qui ont besoin d’une formation pour un retour à l’emploi. Ces vélos sont ensuite remis aux enfants des quartiers. Pour un enfant, les premiers tours de roues sont inoubliables… »
Favoriser l’accès aux mobilités douces dans les quartiers prioritaires
L’objectif est de favoriser l’accès aux mobilités douces dans les quartiers prioritaires.
« Au total, on va offrir 160 vélos aux enfants. Ces enfants sont sélectionnés par les bailleurs sociaux. On a travaillé en particulier avec Est Métropole Habitat, qui connait bien les besoins des familles. Avec le Centre culturel Jean et Joséphine Peyri également. L’octroi d’un vélo doit correspondre à un réel besoin » souligne Priscillia Petitjean.
Les Ateliers de l’Audace sont au 45 rue de la Part-Dieu.
Ecoutez aussi : Les Femmes à Vélo veulent participer au débat
0 commentaires