La Poste a installé trois ruches sur la terrasse de l’Hôtel des Postes place Antonin Poncet. Un projet initié par La Poste Immobilier pour contribuer à la sauvegarde des insectes.
C’est l’un des bâtiments les plus imposants de Lyon. Et pourtant, sur sa terrasse, le temps semble s’être arrêté. Le bruit de la ville est à peine audible. 180000 abeilles y ont trouvé une place de choix.
Nous sommes au sein de la Grande Poste, place Antonin Poncet, à 2 pas de Bellecour… sur une terrasse en partie végétalisée.
C’est l’une des multiples actions du groupe La Poste dans la région pour la préservation de l’environnement.
Comment La Poste fait sa part pour la biodiversité ?
Nous avons rencontré Nicolas Carbone, responsable Gestion Technique pour la Poste Auvergne-Rhône-Alpes. « C’est sur le conseil d’un écologue que nous menons certaines actions. Ces actions sont aussi porteuses auprès de nos collaborateurs. Nous faisons beaucoup de pédagogie. Les postiers profitent aussi de la récolte de miel chaque année. »
Ecoutez le podcast
Sur le toit de l’Hôtel des Postes à Lyon, 3 ruches ont, en effet, été installées.
Soit 180000 abeilles… Lorris Niard, gérant et responsable apiculture chez Graine d’Abeilles, installe des ruches en ville depuis 2011 pour les entreprises et des collectivités.
Son équipe sera en charge du bien-être des abeilles et de la récolte de miel. « La ville de Lyon présente beaucoup d’intérêt. Beaucoup de fleurs dans les parcs, des arbres mellifères le long des avenues comme les tilleuls. La ville est plus riche en terme de biodiversité par rapport à certaines campagnes qui présentent des champs de blé ou de maïs. Il y a une variété d’espèces beaucoup plus importante en ville. »
180000 abeilles et 75 kg de miel par an
Chaque année, 75 kilos de miel sont récoltés sur la terrasse de la Grande Poste. soit 25 kg par ruche…
D’autres ruches ont été positionnées sur les toits de la plateforme colis de Saint Laurent de Mure, sur les toits du bâtiment « Le Onze » à Gerland et sur la plateforme multiflux colis courrier récemment implantée à Corbas.