Site icon Lyon Demain

100 On aime !

Cette nouvelle émission « 100 On aime ! » a une saveur à nulle autre pareille. C’est la dernière de la saison et la 100éme !

100 numéros pour une émission d’actualité culturelle régionale ce n’est pas ordinaire. 100 On aime ENCORE ! Trois saisons complètes de « G comme Odéon » avec un enthousiasme toujours intact. Merci à tous les auditeurs et à mes incroyables compagnons « audiofantastiques ». Toutes les semaines nous partageons nos découvertes, nous sélectionnons les incontournables en dehors des circuits balisés.

Au programme de la musique avec les prodiges du piano et Svetlana Eganian. Le duo électro LBD, la passion du Japon pour Gaëlle et celle de Romain Gary pour Thomas. Nous terminons par nos Gédéons ! On vous donne RDV en septembre pour la 101 ? Et pour nous écouter c’est Ici !

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2024/06/G-comme-Odeon-100-premontage.wav

Concours International de piano à Lyon

Ce concours est le symbole de l’excellence musicale de la ville de Lyon. Chaque mois de juillet des virtuoses venus du monde entier viennent concourir et faire résonner les pianos. Svetlana Eganian et sa fille Yolande Kouznetov-Galay du duo ABELAR organisent ce concours international de piano depuis 15 ans. Elles vous donnent RDV au Palais de la Mutualité du 2 au 6 juillet. La présidente du Jury Muza Rubackyté donnera un récital pour la soirée d’ouverture le mardi 2 juillet à 19h au Palais de la mutualité. Pour réserver vos places et assister à ce concours de piano une seule adresse : www.gpipl.fr

Muza Rubackyté

Duo Electro LBD

Les deux garçons du duo LBD (LIBIDO) passionnés de musique électro et de technique se sont bien trouvés pour composer des morceaux planants en live ! Les synthétiseurs modulaires permettent une création organique originale et malléable. A voir en concert en novembre prochain au GRND Zero !

Passion Japon

Dans aucun autre pays le passé n’est autant présent dans la vie de tous les jours. « Passion Japon » fait découvrir la tradition au quotidien, le Japon d’hier à aujourd’hui. La présentation de nombreux objets, du jardin zen à la maison traditionnelle, en passant par les ruelles animées bordées de yatai (fameuses échoppes ambulantes). De très nombreuses thématiques sont abordées : religions, arts martiaux,  gastronomie mais aussi arts de la scène, musique ou encore mangas. La visite de l’exposition se clôture par deux espaces incontournables permettant de se retrouver au cœur du Japon contemporain : karaoké et jeux d’arcade. A voir à la Sucrière jusqu’au 3 novembre.

La bonne moitié

Cette pièce de Romain Gary n’a jamais trouvé son public. Thomas nous la fait découvrir avec une courte lecture. Il pose ainsi le dilemme : Un monstre qui dort peut-être toujours au fond de l’humain, dans cette tanière obscure où l’Histoire va si souvent le chercher, le réveiller, l’utiliser ? Un martyr, un traître, ou les deux à la fois ? Comment distinguer en lui la «bonne moitié» de l’autre, la part coupable ? L’auteur n’avait pas son pareil pour évoquer les sujets qui fâchent. Résistance et collaboration sont souvent mêlées et ne sont pas toujours distinguables. Un très beau texte qui nous invite à redécouvrir les romans de Romain Gary. auteur incontournable de notre patrimoine littéraire.

100 On aime ! : nos derniers Gédéons de la saison

Un livre : « Petit Eloge des Cafés » de Léa Waziemsky aux éditions les Pérégrines : Des troquets de quartier aux bars des grands palaces en passant par les bistrots étudiants et les terrasses romantiques, les cafés abritent mille et une histoires. Certains sont anonymes mais ont changé des destins, d’autres sont devenus des attractions touristiques incontournables et servent parfois de décor au septième art.

Un documentaire : Theachapi, Californie USA. Une prison et JR. En octobre 2019, JR obtient la permission d’intervenir au sein d’une prison de sécurité maximale située dans la ville de Tehachapi, en Californie. Il s’y rend une première fois pour rencontrer 28 prisonniers, et leur présente le projet qu’il a tête pour la cour de la prison. Tehachapi est l’une des prisons les plus violentes des États-Unis. La plupart des prisonniers y sont incarcérés depuis au moins dix ans, et certains y purgent une peine à perpétuité, sans possibilité de sortir un jour, pour des crimes commis alors qu’ils n’étaient encore que mineurs. Documentaire à voir en salle actuellement.

Un festival GRATUIT le temps d’une soirée : Le Poussineau FestiSound, place du Gros Caillou à la Croix Rousse. Animations dès 18h et concerts à partir de 19h le vendredi juillet ! Retenez votre date. Au programme : Charlie and the soap opéra, Holy Bounce Orchestra, Jérémy Nattagh et Basile Upwards. Jérémie Payan et Marc Blandel, présidents des associations Gones Music et Concert Sous La Voûte organisent sur la place de la Croix-Rousse le Poussineau FestiSound vendredi 5 Juillet 2024. La place de la Croix-Rousse vibrera ce jour-là au rythme de la créativité et de l’expression artistique. Pour en savoir plus et soutenir cette action cliquez ici !

Les 4 « audiofantastiques » ! Crédit photo Bernard Pibouin

Ecoutez aussi : Cargo’Notes : le chant choral pour créer un espace inclusif LGBT

Quitter la version mobile